La locomotive commerciale vs the department store anchor
Posté le 14/09/2024
La locomotive commerciale ("anchor" en anglais) se définit comme étant un magasin dans un centre commercial, qui de par son importance, est à l'origine de la fréquentation le centre. C'est la boutique pour laquelle les clients du centre s'y rendent principalement.
Que serait le Centre commercial des Quatre Temps à la Défense sans l'hyper "Auchan" L'"Odyseeum" à Montpellier aurait-il la même fréquentation sans le "Géant Casino"?
En France, l'investisseur d'un centre commercial ciblera en premier un centre avec une locomotive alimentaire. C'est la garantie d'un locataire stable et important, l'alimentation étant vitale à chacun d'entre nous. D'ailleurs, les boutiques aux loyers les plus élevés du centre seront celles qui, situées à proximité de la locomotive, bénéficieront de façon plus évidente de sa fréquentation.
Si ma culture française m'a amené de façon naturelle a reconnaitre les super ou hypermarchés comme étant les locomotives des grands centres commerciaux européens ou asiatiques, cela m'a paru moins évident dans les shopping centers anglo saxons (Royaume-Unis ou en Amérique du Nord). Il y est presque plus rare de trouver un supermarché dans les centres commerciaux. Plus le centre est important, moins on aura de chance d'y trouver de l'alimentaire. Dans ces pays, ce sont les départements stores ou grands magasins de type Sears, la Baie de Hudson, JC Penney qui servent le plus souvent de locomotive. Quelle est la raison de cette prédominance d'autant plus curieuse qu'il ne s'agit pas de magasins dont les prix pratiqués peuvent être dissuasifs pour de nombreux consommateurs?